Archive du mois : février 2022

1000 jours de détention: Rejoignez-nous le 1er mars !

Le 1er mars cela fera 1000 jours que Fariba Adelkhah, prisonnière scientifique, est injustement détenue en Iran. Rejoignez-nous le 1er mars 2022 à 11h30 devant la mairie de Paris Centre sous la banderole de Fariba, au coin de la rue de Bretagne et de la rue Eugène Spuller, dans le...

“#FreeFariba : La Grande Muraille de Gorgan”, Jean-Marc Claus, Eurojournalist, 16 février 2022

Après 469 jours d’assignation à résidence, faisant suite à 486 jours de détention, Fariba Adelkhah a été réincarcérée le 15 janvier dernier, pour des motifs tout aussi fallacieux que sa condamnation. Cela fait donc, à cette heure, 32 jours qu’elle a réintégré la prison d’Evin, sur un total de 987 jours de captivité.

Iran : « Le retour de l’anthropologue Fariba Adelkhah derrière les murs de la prison ne se réduit pas à la seule question nucléaire », Jean-François Bayart, Le Monde des idées, 14 février 2022

Jean-François Bayart, coordinateur du comité de soutien à Fariba Adelkhah, explique, dans une tribune au « Monde », que la République islamique d’Iran joue avec la vie de Fariba Adelkhah, pour son quarante-troisième anniversaire.

Fariba sous la menace du Covid, Communiqué du 10/02/2022

Nous avons appris que l’une des compagnes de Fariba à Evin, Bahareh Soleimani, avait attrapé le Covid et que, pour cette raison, elle avait été éloignée de ses codétenues. Malheureusement ces dernières n’ont pas été testées et il est probable qu’une partie d’entre elles l’ont également contracté. Quand on sait le peu d’attention qui est porté à la santé des prisonniers, comme l’atteste la mort le 8 janvier dernier du poète et réalisateur Baktash Abtin, on ne peut qu’être extrêmement inquiet.