« #FreeFariba : Remember PS 752 », par Jean-Marc Claus, Eurojournalist, 16 janvier 2021

Chaque 16 du mois, Eurojournalist(e) apporte son soutien à Fariba Adelkhah par un article lui étant consacré et/ou parlant de l’Iran

(Jean-Marc Claus) – La pandémie de Covid-19 tendrait à nous le faire oublier, mais l’an dernier à cette même époque, le Monde sortait d’une crise dite américano-iranienne qui s’était jouée de fin décembre 2019 à début janvier 2020, en Iran, en Syrie et au Liban. De 2013 à 2017, lors son l’offensive contre l’État Islamique, le gouvernement irakien avait pour alliés les USA et… l’Iran.

Le jeu des alliances et désalliances, dans des contextes parfois favorables aux mésalliances, pourrait laisser croire que la politique internationale est un jeu de stratégie demandant beaucoup de finesse et une grande capacité d’anticipation. Ce qui peut être le cas, dans les salons feutrés des représentations diplomatiques. Mais ceci s’avère souvent inexact au sommet d’états où, la civilisation mise en échec par l’égo démesuré de l’un ou l’autre monarque-président ou présidant-monarque, la brutalité l’emporte invariablement.

Lire la suite


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search