Reprise du séminaire “Fariba. Sociologie et anthropologie du politique. Penser en pensant à elle” le 15 octobre

Pour la reprise du séminaire “Sociologie et anthropologie sociale du politique”, nous aborderons la question du “style” que Fariba Adelkhah a souvent traitée dans ses travaux, notamment à travers son analyse de la bienfaisance et de ce personnage qu’est le javânmard, dont l’ethos économique est indissociable d’un style d’action et de domination.

Ainsi nous penserons grâce à elle tout en pensant à elle.

La séance se déroulera le 15 octobre à 14h30 au CERI, 56 rue Jacob (salle de conférence), avec la participation de Jean-François Bayart, Mohamed Tozy et Jean Leca.
Vous trouverez ici le programme et le lien pour vous y inscrire et y participer, en présentiel ou à distance: https://www.sciencespo.fr/agenda/ceri/fr?event=2125.

Jean-François Bayart prendra comme point de départ son article “La domination, une affaire de style” publié dans le dernier numéro de Sociétés Politiques Comparées que vous pouvez télécharger à cette adresse: http://fasopo.org/sites/default/files/varia1_n51.pdf.

Vous pourrez également retrouver quelques uns des travaux de Fariba Adlekhah autour de la question du style et de l’ethos du javânmard dans son article “Expatriation et notabilité. L’évergétisme et la diaspora iranienne” (Politix, premier trimestre 2004), dans son livre Être moderne en Iran (1998), ou encore dans sa contribution à l’ouvrage La Réinvention du capitalisme (1994) dirigé par Jean-François Bayart.


Vous aimerez aussi...