Communiqué du 25 avril 2020 pour l’anniversaire de Fariba

Cher(e)s ami(e)s de Fariba,
Comme vous le savez – ou peut-être pas – c’est aujourd’hui l’anniversaire de Fariba. Le 25 avril 2020, c’est aussi malheureusement son 326ème jour de détention à Evin.
Malgré les circonstances, nous avons voulu lui fêter ce jour bien spécial le plus gaiement possible, avec:
– un livre de voeux d’anniversaire en vers, en prose et en musique que vous pouvez admirer à cette adresse: https://faribaroland.hypotheses.org/8405
– un portrait dans Paris Match– eh oui… vous voyez ce que l’on ne fait pas pour elle? – que vous pouvez lire à cette adresse: https://faribaroland.hypotheses.org/8396
– une solidarité toujours plus massive avec un score impressionnant de e-manifestants pour la soutenir dans sa défense de la liberté scientifique: à cette heure, nous sommes 11 774à avoir manifesté explicitement notre soutien en cliquant sur la vidéo: https://faribaroland.hypotheses.org/8367(vous pouvez toujours la faire circuler, elle est valable tant que le verdict n’est pas tombé).

Fariba a déjà reçu nos voeux et nos cadeaux. Nous venons de l’avoir au téléphone et si elle n’a pas pu (encore) voir le livre, elle en a entendu la musique (et reconnu le musicien!) et sa famille lui a décrit l’ouvrage. Elle était très émue et vous remercie tous. 

Elle est toujours en forme, relativement sereine bien que lucide quant à l’issue de son procès: elle sait que ce sont, in fine, les Gardiens de la Révolution qui auront le dernier mot. Sa famille espère le verdict demain, mais rien n’est moins sûr. Evidemment, nous vous tiendrons au courant. Nous n’excluons pas la douche froide d’un verdict sévère qui viendrait contredire les propos relativement optimistes de l’avocat – il s’agit d’une pratique courante de la « justice » iranienne quand elle est sous influence politique.

Amicalement,

Béatrice Hibou et Jean-François Bayart pour le comité


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search