26 février 2020

Cher(e)s ami(e)s de Fariba et Roland,

1/ Ayant eu des problèmes dans la diffusion de mon mail précédent, je profite de celui-ci pour vous rappeler le rassemblement que nous organisons le 3 mars, jour du procès de Fariba et Roland.

Pour les Parisiens,le rassemblement aura lieu à Paris de 12h15 à 12h30, devant SciencesPo, au 27 rue Saint-Guillaume.

Pour les Alsaciens, le rassemblement aura lieu à Strasbourg de 12h à 12h30, Place Kléber

Pour les Suisses, le rassemblement aura lieu à Genève de 12h à 12h20, devant la Maison de la Paix, Chemin Eugène-Rigot 2 (sous réserve de confirmation).

2/ En dépit de la grève décidée par les laboratoires en lutte, dont le CERI, et de la mobilisation contre les projets de loi sur les retraites et sur l’enseignement supérieur et la recherche, je vous invite au séminaire « Fariba et Roland: sociologie et anthropologie sociale du politique » qui aura lieu le 6 mars de 10h à 12h30 dans la salle de conférence du CERI. Il s’agit non seulement de montrer notre solidarité envers Fariba et Roland, mais aussi plus largement de marquer notre engagement pour la liberté scientifique. Celle-ci concerne en premier lieu les pays autoritaires où les chercheurs peuvent être emprisonnés, réprimés, voire assassinés, comme Giulio Regeni, en Égypte, en 2016. 

La troisième séance du séminaire « Fariba & Roland : sociologie et anthropologie sociale du politique » sera consacrée à l’un des principaux terrains de Fariba Adelkhah, ces dernières années, à savoir l’Afghanistan. En écho à sa recherche sur la guerre et la (re)construction de l’Etat dans ce pays et à ceux de Roland Marchal sur la formation de l’Etat dans des situations conflictuelles, la séance mettra l’accent sur les modalités d’intervention internationale et la place du droit dans les conflits armés à partir de la mise en place de tribunaux par les Taliban.

Ainsi, nous penserons grâce à eux deux, tout en pensant à eux.

Séminaire F&R – 6 mars – 10-12h30 – salle de conférence du CERI

« Guerre et (re)construction de l’Etat en Afghanistan »

Les intervenants seront

Gilles Dorronsoro, Université Paris I – Les figures de la gouvernance internationale en Afghanistan

Adam Baczko, Sciences Po-CERI / CNRS – La régulation des conflits fonciers par les tribunaux Taliban

Inscription sur https://www.sciencespo.fr/agenda/ceri/fr/event/Guerre+et+%28re%29construction+de+l%27Etat+en+Afghanistan?event=1987

Amicalement

Béatrice


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search