Dernières nouvelles de Fariba – 21 mars 2023
Cher(e)s ami(e)s de Fariba,
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander des nouvelles de Fariba. Désolés d’avoir mis tant de temps à vous envoyer ce nouveau communiqué, mais nous étions en attente d’éventuelles bonnes nouvelles. Malheureusement, elles ne sont pas venues. Fariba n’a récupéré aucune de ses affaires et se trouve donc être une “sans papier”! Son avocat l’a avertie en fin de semaine dernière qu’elle ne les retrouverait jamais, et elle doit donc entrer dans le long processus de demandes de duplicatas. D’abord de sa carte d’identité et de son livret de famille; puis une fois ceux-ci obtenus, de son passeport iranien. Un processus long et aléatoire. Je vous tiendrai évidemment au courant de l’évolution de sa tentative de recouvrement de ses droits, notamment celui de voyager et de venir nous retrouver en France.
Fariba vous remercie tous infiniment et, comme elle le dit souvent, vous demande de l’excuser de vous avoir pris du temps et de l’énergie pour la soutenir. Elle est très touchée par toutes vos marques de soutien et aimerait beaucoup pouvoir vous le dire de vive voix ou de vive écriture. Malheureusement, son avocat lui a demandé de ne pas s’exprimer et de ne pas reprendre ses recherches.
Malgré tout cela, Fariba est en forme. Elle est retournée chez elle, finit ses travaux d’emménagement dans son nouvel appartement et savoure de ne plus être en prison.
Pour l’instant, nous n’envisageons pas d’action nouvelle en sa faveur, en espérant que tout va s’arranger. Mais nous ne manquerons pas de revenir vers vous si le processus d’obtention de ses papiers n’aboutissait pas ou pour toute autre raison. Nous espérons surtout pouvoir revenir vers vous au plus vite avec de meilleures nouvelles.
Dans cette attente nous réitérons notre solidarité avec les autres otages français en Iran dont Fariba demeure en quelque sorte la doyenne, faute d’avoir retrouvé son entière liberté. Nous sommes heureux du retour en France du journaliste Olivier Dubois, mais devons rappeler aux médias que celui-ci n’était pas le “dernier otage français dans le monde”, comme ils n’ont cessé de l’affirmer depuis hier, avec une très grande légéreté. Six de nos ressortissants demeurent retenus en Iran contre leur gré, et au mépris de leurs droits les plus élémentaires.
Amicalement
Béatrice pour le comité de soutien
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Perrot (22 mars 2023). Dernières nouvelles de Fariba – 21 mars 2023. Fariba Adelkhah & Roland Marchal Support Committee. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/opcm