Sortie de prison, en attendant une libération complète, de Fariba Adelkhah

Fariba Adelkhah est donc sortie de la prison d’Evin dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février, dans le cadre d’un élargissement de milliers de prisonniers à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la révolution de 1979.

Pour autant elle ignore à l’heure actuelle si elle a recouvré tous ses droits, notamment le droit de voyager à l’étranger et de revenir en Iran ainsi que la possibilité d’exercer son métier de chercheuse. Dans la pratique de la République islamique, et en contradiction avec ses propres lois, la plupart des détenus ainsi rendus à leur famille ne se voient pas restituer automatiquement l’intégralité de leurs effets personnels et de leurs papiers d’identité.

Fariba n’a donc pas récupéré sa carte d’identité, son passeport, ni son ordinateur, son carnet d’adresses ou sa documentation. Comme les autres bénéficiaires de cette mesure de grâce, elle doit solliciter de nouveaux papiers d’identité qui lui permettront de demander un passeport et d’envisager de reprendre ses allers et retours entre l’Iran et la France, lesquels participent de sa vie personnelle et professionnelle et auxquels elle n’entend pas renoncer.

Fariba réside actuellement chez l’une de ses sœurs. Elle va bien mais devra sans doute se livrer à un bilan médical, par prudence, dans la mesure où elle n’a pas pu être véritablement suivie depuis plus d’un an.

Elle n’oublie pas ses codétenues ni les autres prisonniers, Iraniens ou étrangers, qui n’ont jamais fait l’objet de procédures judiciaires équitables. Elle remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui l’ont soutenue pendant ses années d’emprisonnement, et embrasse ses proches résidant en France ou ailleurs et ses collègues de Sciences Po.



Citer ce billet
Sandrine Perrot (2023, 12 février). Sortie de prison, en attendant une libération complète, de Fariba Adelkhah. Fariba Adelkhah & Roland Marchal Support Committee. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/opci

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search