“Politique des otages en Iran : lettre ouverte au Président de la République”, Communiqué du 20 décembre 2022

Cher(e)s ami(e)s de Fariba,

Voici la Lettre ouverte au Président de la République que nous lui avons transmise, hier, par la Cellule diplomatique de l’Élysée.

https://faribaroland.hypotheses.org/14470

Elle ne concerne pas seulement Fariba mais tous les otages français détenus en Iran.

Comme vous pouvez l’imaginer l’inquiétude et la douleur des parents, des proches et des collègues des otages en Iran s’accroît au fur et à mesure que le temps passe et que la République islamique redouble de cynisme et de brutalité.

Certaines familles d’otages préfèrent ne pas se manifester publiquement, d’autres auraient souhaité que cette lettre aborde des sujets qui ne nous ont pas paru pertinents. Mais nous partageons le sentiment que de nouvelles approches diplomatiques doivent être mises en œuvre et que l’opinion publique française ne doit pas oublier ses otages. C’est dans cet esprit que nous nous adressons publiquement au chef de l’État pour ouvrir un débat sur la politique à tenir face à un régime impitoyable. Cette réflexion nous semble d’autant plus urgente que l’Iran fait malheureusement des émules en matière de prise d’otages. Au-delà du cas de nos compatriotes arbitrairement détenus dans ce pays, ce sont la sécurité internationale et les fondements mêmes du système diplomatique qui la régit tant bien que mal qui se trouvent progressivement mis en danger.

Amicalement,

Béatrice pour le comité de soutien



Citer ce billet
Sandrine Perrot (2022, 20 décembre). “Politique des otages en Iran : lettre ouverte au Président de la République”, Communiqué du 20 décembre 2022. Fariba Adelkhah & Roland Marchal Support Committee. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/opbp

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search