L’INALCO réitère sa solidarité avec Fariba, 1er février 2022
Solidarité avec notre collègue Fariba Adelkhah
Deux ans après son appel à solidarité, le conseil d’administration de l’Inalco réitère son soutien à notre collègue Fariba Adelkhah, prisonnière scientifique.
Déclaration du Conseil d’administration de l’Inalco
La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, directrice de recherche au Ceri Sciences Po, prix Irène Joliot Curie de la « Femme scientifique de l’année » 2020, avait été arrêtée à Téhéran le 5 juin 2019 et condamnée à cinq années de prison « sur la base d’accusations fallacieuses et en dehors de tout procès digne de ce nom ».
Assignée à résidence à son domicile en Iran depuis octobre 2020, le comité de soutien de la chercheuse a déclaré ce 12 janvier 2022, avoir appris avec stupeur et indignation sa réincarcération dans la prison d’Evin.
Le conseil d’administration de l’Inalco et la communauté de l’institut condamnent ce nouvel acte de privation des libertés et s’indignent que le régime iranien bafoue la liberté de recherche et détienne des otages scientifiques.
http://www.inalco.fr/actualite/solidarite-collegue-fariba-adelkhah-0
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Perrot (1 février 2022). L’INALCO réitère sa solidarité avec Fariba, 1er février 2022. Fariba Adelkhah & Roland Marchal Support Committee. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/op7t