Ecrits d’avant prison: un numéro de Critique internationale consacré à Fariba

C’est avec beaucoup émotion que le comité de rédaction de Critique internationale diffuse aujourd’hui l’annonce de son nouveau numéro. En collaboration avec le comité de soutien de Fariba Adelkhah, notre revue, dont Fariba a été membre fondatrice en 1998, souhaite rendre hommage à ses travaux, à son courage et à son engagement. Intitulé « Écrits d’avant prison. Pour la libération de Fariba Adelkhah », ce dossier réunit quatre textes de notre collègue qui ont été déjà publiés Ces « morceaux choisis » d’une œuvre au long cours font entendre une voix singulière, portée par une pensée originale s’appuyant sur une fine connaissance empirique des phénomènes étudiés, une attention aux processus historiques et un dialogue fécond entre anthropologie et science politique. Les textes réunis ici témoignent de la façon dont elle a influencé, infléchi, voire bousculé parfois les questionnements de plusieurs générations de chercheur.es travaillant sur des terrains qui n’étaient pas tous iraniens ou afghans. Quatre d’entre elles et eux lui rendent hommage aujourd’hui en introduisant chacun.e un des textes reproduits ici.

Au-delà du témoignage, notre démarche se veut aussi une invitation. Lire ou relire Fariba Adelkhah, c’est la soutenir. La citer, c’est la faire exister. Discuter de ses travaux, c’est penser avec elle. Ce Thema lui est donc de tout cœur dédié. Il est un appel à sa libération inconditionnelle. Il est aussi un rappel, une incitation à ne pas oublier : celles et ceux qui, dans les geôles iraniennes ou turques, sont enfermé.es pour leur liberté de pensée, celles et ceux qui ont perdu la vie en exerçant leur métier, comme Giulio Regeni, doctorant qui travaillait sur l’Égypte, celles et ceux qui ont été déchu.es de leur droit d’enseigner, à l’instar des universitaires pour la paix en Turquie, celles et ceux dont les établissements ont été fermés ou les disciplines menacées durant ces dernières années.  

Hélène Combes pour le comité de rédaction de Critique internationale



Citer ce billet
Sandrine Perrot (2021, 5 mars). Ecrits d’avant prison: un numéro de Critique internationale consacré à Fariba. Fariba Adelkhah & Roland Marchal Support Committee. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/op3f

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search