18 mars 2020

Cher(e)s ami(e)s de Fariba et Roland,
Vous êtes nombreux à prendre espoir en apprenant la libération conditionnelle de nombreux prisonniers en Iran du fait de l’épidémie de coronavirus et de la clémence qui est due à Nowrouz. Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, nous croyons devoir tempérer notre optimisme :
1) Fariba et Roland n’ont pas encore été jugés ; les personnes élargies l’avaient été et avaient été condamnées. Leur statut est donc différent. Et il n’y pas qu’en France où le principe de la privation préventive de liberté est la (quasi)-règle, notamment pour des affaires dites de “sécurité nationale” (la traduction en persan et autres langues du cru de notre notion extensive de “terrorisme”). Les textes relatifs à l’habeas corpus n’ont jamais eu de bons traducteurs dans les deux langues

2) L’Iran cache de moins en moins qu’il veut une monnaie d’échange. Les sujets de marchandage ne manquent pas : échange de prisonniers, pandémie, prêt du FMI. Les marchands de tapis précieux n’ont pas l’habitude de diminuer leurs prétentions alors que le moment clef de la négociation commerciale semble se profiler. Certes, quelques gestes aimables nous ont été consentis, dans la bonne tradition du bazar : un peu de thé et de sucreries sur fond de fâcheries et de prix exorbitants. Mais mieux vaut ne pas trop les savourer tant que l’accord n’est pas conclu.
Néanmoins, une bonne nouvelle confirmée. Comme nous vous le disions hier, nous savons que Fariba, qui a interrompu son sit-in (bast) à la demande de ses co-détenues, inquiètes pour sa santé dans ce contexte d’épidémie, se porte mieux; elle souffre d’un calcul dans le rein dont la douleur est cependant devenue plus supportable; et bon signe, elle a repris deux kilos. Elle est tonique et parfaitement lucide.

Amicalement



Citer ce billet
Sandrine Perrot (2020, 18 mars). 18 mars 2020. Fariba Adelkhah & Roland Marchal Support Committee. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ootr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search